28 mai 2006

Les attelages


En Bretagne, à Landudec, nous découvrons un concours d’attelages de. Carrioles à l'ancienne mais avec freins à disques hydrauliques ! Pilotage au quart de poil ! Cela change des chevaux-vapeur !

22 mai 2006

Sylviane et Sushil


Sylviane et Sushil dans leur appart à Denver.

17 mai 2006

Sushil et ses lapins

Voici Sushil, le compagnon de Sylviane, avec ses deux lapins blancs.
La photo a été prise au Népal, Sushil doit avoir une dizaine d’années. C’est sur cette photo que je me suis entraîné à Photo-Shop. Poteaux et fils électriques ont disparu, je me suis même lancé à faire des oreilles aux lapins !

14 mai 2006

A la pêche aux moules


Ah ! Quelles sont bonnes les moules de Saint-Gué !

13 mai 2006

L'expo Hans Hartung


Découverte avec mon amie Véronique de la rétrospective Hartung à Angers.
Des œuvres de toutes les époques sont présentées, ces œuvres abstraites souvent géométriques ne me touchent pas par l’émotion, ce qui m’impressionne c’est d’être face à une vie entièrement consacrée à la peinture. Au centre de l’expo, sa biographie retrace toutes les difficultés qu’il rencontra pour construire cette œuvre gigantesque, la guerre qui le laissa handicapé, les différents ateliers qu’il construisit et dut quitter…Malgré tous ces aléas on dirait qu’il est guidé pour atteindre un « absolu » à travers la peinture. Mais peut-être sa vie fut-elle faite d’hésitations et de tâtonnements, et que c’est le rapprochement de toutes ces œuvres, des photos de sa vie et de ses constructions (car il fut aussi architecte) qui donne cohérence à l’ensemble ?
La réponse à la question « cet homme fut-il heureux ? » N’est pas donnée, mais la question n’est pas posée !
Une vidéo présente Hartung dans son atelier la dernière année de sa vie, il répète inlassablement des motifs abstraits sur de grandes toiles que lui présente un assistant, génie ou répétition mécanique ? Ce film me met à l’aise !
Pendant que nous visitions cette expo, une guide donnait à un groupe de collégiens des explications sur les tableaux d’un ton péremptoire, quelques éleves étaient attentifs mais la pluspart semblait surtout contents de ne pas être en cours et attendait que la visite se termine pour bavarder avec copains et copines, rien à foutre des peintures du vieux pépé !